Quelques nouvelles de vos producteurs ! 

Réouverture des marchés et du stand Baserria, difficultés rencontrées par les AOP  locales ...  Dans cette période charnière, voici quelques informations concernant vos producteurs et points de vente de produits fermiers au Pays Basque. 

1 - Les AOP du Pays Basque en difficulté. 

2 - BASERRIA, le stand collectif IDOKI réouvert 

3 - Un retour (presque) a la normal des marchés

 

Les Aop du Pays Basque en difficulté

Vidéo de Cécile SABAH et Sébastien CLAUZEL, du Domaine GUTIZIA en Vins AOP d’Irouléguy. 

Les achats des ménages durant le confinement concernent essentiellement les produits jugés de première nécessité. Ainsi, tous les produits locaux n’ont pas bénéficié du même attrait et l’inquiétude est là pour ceux qui comptent beaucoup sur la restauration ou pour lesquels la saison touristique joue un rôle important. 

Les produits des quatre AOP du Pays Basque (Vins d’Irouléguy AOP, fromage de brebis AOP Ossau Iraty, piment d’Espelette AOP et porc basque Kintoa) font partie des secteurs où la baisse du chiffre d’affaires est importante pour le mois d’avril. Le manque à gagner est d’autant plus important chez  les vignerons qui sont habituellement sollicités par les restaurateurs qui refont leurs carte à l’approche de la saison estivale. « Le vin n’étant pas un produit périssable, le stockage est encore possible. C’est peut être une opportunité de faire vieillir certains vins et de décaler certaines mises en bouteilles » estime Sébastien Clauzel, président de l’AOC des Vins d’Irouléguy, « «cependant cela ne s’applique pas à tous les vins, comme les rosés qui sont préférentiellement consommés dans l’année. Pour l’avenir, l’espoir est de pouvoir compter sur la prise de conscience locale des particuliers, grossistes, cavistes et restaurateurs. L’appel à la solidarité est aussi un appel à la redécouverte d’un vignoble qui a grandement gagné en qualité et en réputation ». 

Le fromage de brebis n’a pas non plus connu le même attrait que les autres produits durant le confinement, les caves d’affinage sont pleines et les incertitudes sur la saison touristique sont grandes. 

Le Stand Baserria a réouvert ! 

Réouverture du stand collectif BASERRIA dans les Halles du Marché de Saint Jean de Luz. 

BASERRIA est le plus ancien point de vente collectif du Pays Basque. Il fut créé en 1994 par un groupe de producteurs fermiers du Pays Basque, jusque là présents sur le marché extérieur. Ce stand à l’intérieur des Halles a la particularité de ne réunir que des produits fermiers de la charte fermière Idoki. A l’aide d’une salariée, les producteurs se relaient toutes les semaines pour tenir le stand collectivement. On y trouve une très belle gamme de fromages fermiers, de volailles et de viandes fermières, ainsi que de la charcuterie de porc basque Kintoa. 

Le stand est ouvert toute l’année, les mardis, vendredis et samedis matins. 

​Vers un retour presque à la normale des marchés

Presque tous les marchés hebdomadaires ont repris leur organisation hebdomadaire. 

Une nouvelle que les producteurs en vente directe attendaient avec impatience, ce débouché étant essentiel à leur activité économique. « Si nous n’avons pas le marché de Mauléon, nous n’avons pas de salaire » résume Charlotte Standen de la ferme Gohetxia à Trois-Ville. La capitale souletine a été la seule commune a maintenir le marché pendant toute la durée du marché, avec toutes les précautions d’usage. Charlotte vend des yaourts, des lactiques, du beurre et de la crème, bref des produits qui ne peuvent pas se garder. « Les marchés de Tardets, d’Oloron et de Mauléon représentent 80% de nos ventes, Mauléon étant le plus important des trois » explique-t-elle. 

A Saint Jean Pied de Port, le marché a repris depuis cinq semaines, avec des barrières, des sens de circulation, des files de clients qui attendent leur tour, etc… La mise en place des mesures de protection demande effectivement une certaine organisation, que la plupart des villes sont parvenues à appliquer.  

Nous espérons donc la réouverture au plus vite de l’ensemble des marchés du Pays Basque, dont celui de Bayonne qui est une forte place de marché où sont présents de nombreux producteurs. 

A l’heure où l’on ressent la nécessité de consommer local, c’est le moment de soutenir la production alimentaire locale en faisant une  place privilégiée aux producteurs engagés dans une démarche collective de qualité, garantissant l’origine et la qualité de leurs produits au consommateur. 

 
 
 
Vous avez des questions concernant le fonctionnement du site ? 
Un produit vous manque, et vous souhaiteriez en savoir plus ? 
Pour nous contacter, c'est  ici ! 
Nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter ! 

Les actions de nos structures reçoivent le soutien financier de : 
© 2020 - Lekukoa
Tous droits réservés