Qui sommes-nous ? 

Amis mangeurs,

Lekukoa se prononce « Lékoukoa » en basque et signifie « D’ici » et « le témoin, le relais, le flambeau ».

Ce passage de témoin est le symbole absolu de la solidarité entre paysans et consommateurs où chacun doit faire un bout du chemin pour aller plus loin. Cette plateforme concrétise l’engagement collectif des paysannes et paysans du Pays Basque à fournir une alimentation locale, diversifiée et de qualité.

Mis en place dans un contexte de crise*, Lekukoa fut d'abord un dispositif d'urgence visant à perpétuer le lien entre mangeurs et producteurs que la fermeture des marchés, des écoles et des restaurants empêchait de se rencontrer. 

Aujourd'hui, nous sommes une vingtaine de fermes à avoir souhaité poursuivre l'aventure Lekukoa. Ensemble, nous pouvons proposer une offre globale de produits fermiers, représentative des productions du Pays Basque. Dans un contexte sanitaire en perpétuelle évolution, nous avons donc développé un Lekukoa mieux adapté aux attentes des mangeurs, qui nous permettra, nous l'espérons, de diversifier nos circuits de vente et d’être prêts en cas de nouvelle crise. 

Ce système pratique et sans contact basé sur le collectif nous permet en outre de mutualiser les livraisons de nos produits,, souvent chronophages et parfois gourmandes en énergies fossiles. 

Nos structures – Association des Producteurs Femiers du Pays Basque-Idoki, Biharko Lurraren Elkartea CIVAM, Euskal Herriko Laborantza Ganbara, le Syndicat ELB fédèrent 400 fermes qui pratiquent la vente directe d’une diversité de produits.

Nous travaillons quotidiennement à la relocalisation de la production alimentation autour de démarches collectives de qualité soucieuses du respect de nos cultures, de nos animaux et de notre environnement social.

* Lekukoa est née en mars 2020, durant les premiers jours du confinement lié à la pandémie de Covid-19. Son but initial était de permettre aux producteurs fermiers du Pays-Basque de commercialiser leur production malgré la fermeture soudaine des marchés, des écoles et des restaurants. 

 

"Je produis,  je transforme, je vends !" 

 

Qu'est ce qu'un produit fermier ? 

Un produit fermier est un produit dont la matière première provient d’une seule ferme. Cette matière première est produite sur la ferme, transformée par le producteur puis vendu par le producteur directement. L’ensemble de ces étapes est assuré par le producteur fermier lui-même. Le produit doit être étiqueté au nom de la ferme. 

Il existe plusieurs signe de qualité et labels  qui permettent d’identifier

les produits locaux, fermiers. 

Idoki

La Charte Fermière IDOKI représente 87 producteurs fermiers du Pays Basque. Cette charte définit une production fermière et est déclinée en cahier des charges.

  • Des fermes à taille humaine : limites de production, petites à moyennes fermes.

  • La pratique d'une agriculture paysanne, sincère et citoyenne : respect de la saisonnalité, atelier de plein air et plein champ, élevage basé sur la pâture, fourrages secs et aliments simples, pas d’OGM, pas d’intrant chimiques sur les surfaces.

  • Relation directe avec le consommateur : vente directe et circuits courts privilégiés. 

 

Les produits fermiers IDOKI sont : fromage de vache, de brebis et de chèvre, oeufs, viande bovine, ovine, porcine, volailles, fruits, légumes, miel, pain, jus, vin, ... Pour en savoir plus, www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr

Agriculture biologique

 

Le label Agriculture biologique est un label qui garantit un mode de production durable et respectueux des hommes et de l’environnement. Le cahier des charges français et européen est le même. Il garantit :

● Pour les cultures : pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse, pas d’utilisation d’OGM, recyclage des matières organiques, rotation des cultures, lutte biologique contre les ravageurs. 

● En élevage : alimentation biologique des animaux, prévention des maladies basée sur l’alimentation et la sélection des races, bien-être des animaux, autonomie des fermes en alimentation. 

Au Pays Basque vous retrouvez une grande diversité de produits bio fermiers : froma-ge de vache, de brebis et de chèvre, oeufs, viande bovine, ovine, porcine, volailles, fruits, légumes, miel, pain, jus... 

Pour en savoir plus, https://www.agencebio.org/

Les AOP

L’Appellation d’Origine Protégées (AOP) garantit l’origine et la fidélité à une tradition et à un terroir. Chaque AOP a un cahier des charges. 

Les 4 AOP (Appellation d’Origine Protégée) du Pays Basque sont :

- l'AOP vins d'Irouléguy

- l'AOP Piment d'Espelette

- l'AOP Kintoa

- l'AOP Ossau-Iraty

 

Vous avez des questions concernant le fonctionnement du site ? 
Un produit vous manque, et vous souhaiteriez en savoir plus ? 
Pour nous contacter, c'est  ici ! 
Nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter ! 

Les actions de nos structures reçoivent le soutien financier de : 
© 2020 - Lekukoa
Tous droits réservés