Les fermes 

Lekukoa est aujourd'hui porté par une vingtaine de fermes basques, regroupant une quarantaine de producteurs. Ce sont eux qui, chaque semaine, vous proposent leurs produits dans les points des distribution répartis sur le territoire. Cette page est l'occasion pour vous d'en apprendre un peu plus sur leur travail ! 

logo_ue-ab-003.jpg

Ferme Italatzea

Çaro - Zaro

Bernadette Irigoin et Peio Iriart travaillent en agriculture biologique depuis plus de 12 ans. Ils élèvent des vaches de race Pirenaika et des porcs en plein air. Les porcs naissent et sont engraissés sur l’exploitation. 

logo_ue-ab-003.jpg

Ferme Betirisastea

Ayherre - Aiherra

A Betirisastea, les brebis de race Manex tête rousse ont tous les jours accès à la pâture et sont nourries de fourrages et de céréales produites sur la ferme. Une partie du troupeau transhume dans les Hautes Pyrénées. Maite et Benat transforment aussi quelques porcs et quelques moutons en merguez et navarrin et cultivent un peu de blé population transformé en farine. 

logo_ue-ab-003.jpg

GAEC BIOK - ferme Uhartia

Gamarthe - Gamarte

Iñaki s’est installé en 2009 sur l’exploitation familiale. Maitena, sa compagne, l’a rejoint rapidement pour s’installer à son tour en 2016.
Ensemble, ils valorisent toutes les productions de la ferme grâce à la transformation sur place de matières premières qu'ils produisent. 
Epaulés par Bérénice et Thomas, Maitena et Iñaki ont ainsi développé diverses activités à petite échelle : 22 vaches laitières, un verger (kiwai, pomme, poire, prune), une vingtaine de porcs par an, ainsi que deux hectares de maïs Grand Roux Basque.

On Egin - Les Saveurs de Kristofine

Suhescun - Suhuskune

Installée à Suhescun, Christine cultive des plantes aromatiques ainsi que des fruits et petits fruits. Elle transforme ses productions et cueillettes sauvages en tisanes, confiseries et tartinables (sirop, gelée, confiture, chutney, caviar...), et produit également de la Luffa (éponge végétale) ainsi qu'une variété de calebasse Gourde du Pèlerin.

Son verger est en cours de certification AB.

 

Ferme Ahetzetxegohenea

Ordiarp - Urdiñarbe

Après des études agricoles, Patrick s'est installé en 1994 sur la ferme familiale, située sur des coteaux à Ordiarp. Il privilégie ainsi une alimentation à l’herbe pour ses vaches de race Blonde d'Aquitaine, qui pâturent du printemps à l’automne et parfois en hiver, et transhument à côté de la ferme.
Elles sont nourries de foin et de maïs produits sur la ferme. L’alimentation est complétée par du tourteau non OGM (soja, colza, tournesol) en période d’engraissement. Les veaux tètent principalement au pis de leur mère. Héritier d’une tradition familiale d’élevage bovin, Patrick a plaisir à proposer régulièrement de la viande de veau à une clientèle de proximité.

logo_ue-ab-003.jpg

Ferme Idiartekoborda

Ainhice-Mongelos / Ainitza Monjolose

Sur leur petite ferme familiale, Cécile et Patrick élèvent une trentaine de vaches de race «Blonde d’Aquitaine» et «Pirenaika» (en conversion AB) ainsi que des cochons en plein air en Agriculture Biologique.

Ferme Iparla Etxaldea

Saint Martin d'Arrossa - Arrosa

 Pantxika, son frère Kako et son neveu Gilen produisent des poulets, des oeufs ainsi que des agneaux de lait. Ils accordent une grande importance à la qualité de leurs produits ainsi qu'au bien-être de leurs animaux.

Les poulets et les poules pondeuses sont élevés en plein air et sont nourris avec une alimentation non OGM. Ils profitent de parcours herbeux pendant 4 mois puis sont abattus à la ferme. Les brebis sortent pâturer toute l’année sur nos prairies, en montagne. Elles sont également nourries de fourrages secs produits sur l’exploitation. Les agneaux étant élevés sous la mère, la viande est douce, tendre et fondante.

logo_ue-ab-003.jpg

Les Cochons du Berger

Lasse - Lasa

Sylvain est installé sur la ferme Xubialdea depuis l'été 2017. La ferme est en agriculture biologique depuis 2008.

Sylvain y élève des cochons en liberté, dans les bois et la prairie, et des poules dans un verger fruitier, planté de pommiers, pêchers, figuiers, pruniers...

Ferme Ilharreborda

Larceveau - Larzabale

Evelyne et son frère Jean-Bernard sont  installés sur une petite ferme en Oztibarre, à Larceveau. Ils élèvent des brebis de race manex tête noire ainsi que des vaches blondes d'Aquitaine. Leurs troupeaux transhument.

Ils fabriquent du fromage de brebis fermier AOP Ossau Iraty et ont choisi de travailler de façon traditionnelle, en pratiquant la traite des brebis à la main et la fabrication du fromage au chaudron en cuivre. Evelyne et Jean-Bernard proposent aussi des colis de viande fraîche de veau broutard et d'agneau de lait ainsi que de la tajine de brebis et de l'axoa de veau en conserve.

Ferme Bidartia Etxaldea

Ascarat - Azkarate

Christine, Jean-Marc et leur fille Laura travaillent sur la ferme familiale, avec un troupeau de vaches laitières, de race Montbéliarde.
Ils transforment une partie du lait en fromage, fromage blanc et lait pasteurisé (entier ou demi-écrémé).

Ferme Aozteia

Bunus - Bunuze

Christelle et Sébastien élèvent des brebis manex tête noire et des porcs basque sur la commune de Bunus. Ils proposent de la tomme de brebis, de la viande d'agneau et de la viande de porc, sous forme de colis de viande fraîche, de charcuteries, de salaisons et de conserves. 

Ferme Beira

Bussunarits - Buzunaritze

Sur la ferme Beira, Denise perpétue l'activité d'élevage de brebis Manex Têtes Noires, pratiquée dans la famille depuis trois générations. Le troupeau transhume sur les estives d'Irati de mai à septembre.  Passionnée par le métier de berger, Denise fabrique du fromage AOP "Ossau Iraty", et propose aussi à la vente des conserves et des agneaux de lait. 

Domaine Gutizia

St Etienne de Baïgorry - Baigorri

Animés par la passion de la viticulture et de l’œnologie, Sébastien et Cécile se sont lancés en mai 2011 dans une magnifique aventure : produire leur propre vin en appellation Irouleguy.

Cécile a fait ses armes dans le Bordelais et en Côte de Provence ; Sébastien, lui, dans le Beaujolais puis dans diverses AOC comme Crozes Hermitage , Cornas et Côte de Provence.

Ainsi est né le Domaine Gutizia conduit aujourd'hui en agriculture biologique.

GAEC Ethene 

Juxue - Jutsi

Dans leur exploitation de moyenne montagne, Jeannine et Jakes fabriquent du fromage de brebis depuis 1989.

Ferme Etxepareborda

Behorleguy - Behorlegi

Sur la ferme Etxepareborda, Valérie et Jean-Beñat , 4éme génération d'exploitants, produisent du fromage au lait cru entier de brebis à partir de leur troupeau de Manech Tête Noire.
Ils perpétuent une fabrication de fromage authentique en alliant tradition et modernité. 

Ferme Elixaia

Lecumberry - Lekunberri

Installé depuis janvier 2020, Bixente a repris la suite de sa mère sur la ferme familiale. Il transforme aujourd'hui le lait de brebis en fromage au lait cru AOP Ossau Iraty.

39387196_967171476796185_178638972719726

Ferme Larrous

Bergouey Viellenave

Sur leur ferme en polyculture élevage, Félix et Julien élèvent des boeufs de la race rustique Angus qui sont alimentés exclusivement à l'herbe et pâturent à l'extérieur toute l'année.
Ils produisent également des céréales de variétés anciennes selon les principes du non labour et de la régénération des sols et commencent tout juste à élever des porcs rustiques afin de valoriser les sous bois alentours et les céréales produites sur la ferme.
Leur objectif est d'avoir un impact positif sur l'environnement et de participer à la gouvernance alimentaire de leur territoire.