Lekukoa continue ! 

Lekukoa a fêté cette semaine ses deux mois d'existence. Alors que tombent progressivement les dernières mesures de confinement, vous semblez nombreux à penser que le dispositif de crise a sa place dans "l'après", et mérite de subsister. Or si vous continuez, nous continuons !

Chèvre Alpine réfléchissant à l'avenir de Lekukoa

Nous avons tous été marqués par les images de cohue dans les supermarchés les premiers jours du confinement, par peur de manquer des produits de première nécessité. En Pays Basque, les appels à solidarité lancés par les paysans touchés par la fermeture des cantines, des restaurants ou des marchés ont été entendus. Depuis, les paysans ont su s’organiser collectivement pour proposer différents Drives, le Drive Lekukoa, le Drive des éleveurs Biozkaria ou le Drive de l’agneau de lait. 

Le succès des produits locaux s’est confirmé, avec une hausse de fréquentation dans les dix magasins de producteurs.  Avec le confinement, il fallait manger à la maison et donc remplir le frigo plus que d’habitude. Une nouvelle clientèle a gagné les magasins de producteurs, souhaitant aussi éviter le monde agglutiné dans les supermarchés et en quête de produits locaux, à l’origine et à la qualité connue.

Enquête auprès des consommateurs 

Au niveau du Relais Paysan LEKUKOA, le bilan est globalement positif. Si une partie de la clientèle est habituée à faire son marché hebdomadaire ou à consommer régulièrement des produits bios ou de qualité, les utilisateurs de LEKUKOA plébiscitent les produits locaux et font preuve de solidarité avec les paysans locaux, autre argument important pour les acheteurs. 

Les clients en recherche de produits frais et de saison ont été déçus par le manque de légumes et de fruits. Seuls cinq maraîchers étaient inscrits sur les points de distribution Lekukoa, les autres ont continué à livrer leurs clients habituels en cette période creuse de production. Les maraîchers locaux ont travaillé d’arrache pied pour mettre en place les cultures d’été, les légumes primeurs sont attendus d’ici quelques semaines. 

Les clients se déclarent satisfait du mode de distribution qui reste pratique, pour récupérer en toute sécurité l’ensemble des produits commandés au même endroit sans avoir à courir dans plusieurs magasins. Beaucoup regrettent de regrettent toutefois de ne pas pouvoir commander et payer en ligne. Quelques consommateurs ont découvert des producteurs locaux avec lesquels ils souhaitent garder contact à l’avenir. 66% des clients déclarent penser changer leurs habitudes d’achats alimentaires en faveur de producteurs locaux et du commerce local y compris les restaurants. 

Enquête auprès des producteurs 

Au bout d’un mois, le bilan est globalement positif. « Lekukoa a permis aux fermes en vente directe de limiter l'impact de la crise sur leur activité, impactée par la fermeture des cantines et des restaurants, des marchés et l'arrêt total des ventes sur la ferme. Les producteurs habituellement présents sur les marchés n’ont compensé que partiellement les non-ventes grâce à la plateforme LEKUKOA. Les producteurs de viande semblent être ceux qui ont le plus bénéficié de cette nouvelle visibilité » affirme Patrick Sallaberry, co-président de l’association des producteurs fermiers du Pays Basque.  

LEKUKOA a été lancé pour répondre à une situation d’urgence inédite. La plateforme n’a pas entièrement compensé les marchés mais cela a donné de la visibilité à la production fermière, y compris vis-à-vis des élus qui ont contribué au bon déroulement des distributions sur leur commune. 

 

Après six semaines de confinement, de nombreux marchés rouvrent, et nous nous en réjouissons pour tous les producteurs qui les font vivre chaque semaine. Néanmoins, la crise se fait encore sentir avec de grosses incertitudes qui pèsent sur la réouverture des restaurants et sur l'affluence touristique de cet été.

 

Nous continuons !

Après avoir consulté les paysan.ne.s, les organisations paysannes locales ont décidé de maintenir Le Relais Paysan LEKUKOA sous sa forme actuelle. Nous avons sollicité les Municipalités pour maintenir les points de distribution aux jours et horaires habituels. 

Le message est clair, si vous continuez, nous continuons… 

  • Lundi : à Saint Jean Pied de Port, à Tardets. 

  • Mardi : à Biarritz et à Urrugne

  • Mercredi : à Espelette

  • Jeudi : à Bayonne, à Anglet, 

  • Vendredi : à Aicirits, à Larceveau, à Cambo-les-Bains, à Urrugne

  • Samedi : à Bidart, à Bayonne, à Biarritz, à Hendaye, à Ascain, à Ustaritz, à Mauléon, 

L’offre des fermes est mise à jour toutes les semaines sur le site.

Vous avez des questions concernant le fonctionnement du site ? 
Un produit vous manque, et vous souhaiteriez en savoir plus ? 
Pour nous contacter, c'est  ici ! 
Nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter ! 

Les actions de nos structures reçoivent le soutien financier de : 
© 2020 - Lekukoa
Tous droits réservés