Déconfinons les fromages !

article

Au Pays Basque, la crise sanitaire du Covid 19 a des conséquences sur les
ventes de fromages fermiers du Pays Basque. Au début du confinement, les consommateurs ont fortement changé leur mode de consommation en délaissant les achats plaisir pour des produits de base. Cela s’est fortement ressenti sur les ventes des fromages fermiers.

D’ordinaire, les premiers fromages de la saison arrivent sur le marché en mars, à l’heure où l’hôtellerie et la restauration ont dû fermer leurs portes, où les familles ont passé les fêtes de Pâques confinées et le démarrage de l’activité touristique au mois de mai semble plus que compromise.

Par effet de cascade, ce sont les petites fermes à la trésorerie fragile qui sont en première ligne de cette crise agricole. Dans les exploitations familiales, où seuls le mari et la femme travaillent à la ferme, on ne peut compter sur un second salaire extérieur.
En cette période il est difficile de freiner la production, les animaux sont à l’herbe. C’est la période où on produit les meilleurs laits et donc les meilleurs fromages. Certains ont dû faire appel aux laiteries pour vendre leur lait, d’autres reportent les fabrications en espérant reporter également les ventes.  A l’heure où les premiers fromages auraient dû partir, les caves d’affinage sont pleines à craquer. Et à l’avant-veille du déconfinement, c’est l’incertitude totale.


Développer la consommation locale
Nous lançons un appel à solidarité à destination des consommateurs locaux dans l’espoir de faire repartir les ventes.
" On a tous un savoir-faire sur nos fermes, un savoir-faire énorme et traditionnel qu’il faut sauvegarder. Il faut arriver à passer cette production en majorité localement."

Nous offrons une belle gamme de fromages fermiers frais (crottins, bûches, pâte molle) et à la tomme affinée au lait cru (fromage de brebis AOP Ossau Iraty et autres fromages de vache et de chèvre).
Les fermes continuent de vendre leurs fromages en direct à la ferme, sur les marchés, dans les magasins collectifs de paysans, les tournées de livraisons de paniers et sur les points de distribution LEKUKOA.
Nous vous incitons à consommer sur des fermes engagées dans nos démarches collectives de qualité (AOP Ossau Iraty, charte fermière IDOKI et agriculture biologique) qui garantissent l’origine et la qualité de nos fromages.

"Il faut consommer moins et consommer mieux, savoir ce que l’on a dans notre assiette. Une fois que les gens ont touché au produit fermier local ils n’ont plus envie de revenir en arrière. Si cette crise pouvait changer les mentalités et encourager à acheter local alors ce serait la seule chose de bénéfique."
Vous avez des questions concernant le fonctionnement du site ? 
Un produit vous manque, et vous souhaiteriez en savoir plus ? 
Pour nous contacter, c'est  ici ! 
Nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter ! 

Les actions de nos structures reçoivent le soutien financier de : 
© 2020 - Lekukoa
Tous droits réservés